Le top 5 des sorties culturelles pour les enfants après le déconfinement

La durée du confinement liée au coronavirus s’allonge, et avec elle l’agitation des petites têtes blondes se fait de plus en plus pressante. Laissez-vous rêver à la sortie culturelle que vous organiserez dés que le déconfinement aura lieu et que les voyages de groupe seront de nouveau autorisés !

Propices à l’instauration de relations nouvelles entre les enfants et les adultes, les sorties culturelles donnent du sens aux apprentissages abordés durant le cursus scolaire, suscitent curiosité et étonnement chez certains enfants dont la personnalité se révèle en dehors du milieu scolaire.

Afin de disposer d’un large panel dans le choix de votre destination et de la date de votre sortie, il convient d’anticiper la réservation de votre activité et de votre autocar. Implanté en Seine et Marne depuis 1934, les autocars Marne et Morin ont une longue expérience en matière de sorties pour enfants et vous proposent un éventail de destinations les plus prisées par les écoles d’Ile de France, les mairies et centres de loisirs :

La cité des enfants (Paris, 75)

Cette exposition a été conçue exclusivement pour les enfants, des jeux, des activités et des découvertes passionnantes les attendent au cœur de 2 espaces différents : l’un pour les 2-7 ans et l’autre pour les 5-12 ans. Quel que soit l’espace, manipulations et expériences garanties !

Ces jeux, que l’on retrouve nulle part ailleurs, sont pensés exclusivement pour les enfants. Tout en s’amusant, ils vont découvrir des phénomènes scientifiques et techniques, développer leur autonomie et leur curiosité. Les adultes accompagnants apprécieront très certainement aussi cette sortie riche de découvertes.

Le musée d’Orsay, une initiation à l’art (Paris, 75)

Le Musée d’Orsay propose aux enfants de 5 à 11 ans des ateliers en lien avec les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites, animées par un conférencier s’appuient sur l’observation et la compréhension d’une dizaine d’œuvres sur un thème choisi. On ne va pas « parler » ici d’art à un enfant, mais on va lui donner les clés pour voir, appréhender et ressentir l’art. Les enfants ne demandent pas mieux que de découvrir ! Être sensibilisé à l’art dès le plus jeune âge, c’est apprendre à regarder, à écouter une œuvre, c’est un état d’esprit, une ouverture vers l’extérieur.

L’explora dôme à Vitry (Val-de-Marne, 94)

L’Explora dôme est un des meilleurs endroits pour découvrir les sciences, les techniques et le numérique. A travers des expositions, des expériences, des ateliers ou encore des animations, l’Explora dôme suscite l’intérêt pour les sciences et les techniques dès le plus jeune âge. Ludique et interactif, ce musée « où il est interdit de ne pas toucher » saura satisfaire la soif de connaissances des petits comme des grands !

Le chantier médiéval du château de Guédelon à Treigny (Yonne, 89)

Au cœur de la Bourgogne, Guédelon est un chantier d’exception, plusieurs ouvriers relèvent depuis plusieurs années, le défi de construire un château fort selon les techniques et les matériaux du Moyen-Age. Munis d’un plan, les enfants partent à la découverte des métiers d’autrefois : forgerons, tailleurs de pierre, maréchal ferrant, charpentier … de leurs outils. La visite se poursuit par divers ateliers adaptés à l’âge des enfants comme, la taille de la pierre, ou l’apprentissage de la jonglerie.

Le parc de Samara à Chaussée-Tirancourt (Somme, 80)

Situé dans la Somme et parfaitement accessible depuis le région Parisienne en autocar pour une visite à la journée, le parc de Samara offre à ses visiteurs « un espace de découverte des gestes et des techniques de nos ancêtres préhistoriques ». Grâce à la reconstitution de camps et du quotidien de nos ancêtres, chacun peut constater l’interaction permanente entre l’homme et la nature depuis le début de l’humanité. Profitez d’une visite avec des intervenants passionnés qui partageront avec plaisir avec les enfants leurs connaissances et leurs expériences !

Marne et Morin votre partenaire pour le transport de groupe d’enfants en autocar

Véritable professionnel du transport d’enfants et de leurs accompagnants, comme de nombreux établissement scolaires ou collectivités locales, faîtes-nous confiance pour votre projet de déplacement de groupe. Confiez-nous votre demande.

Publié le 28 avril 2020